Cercle d'Etude de Réformes Féministes

 

Face aux obscurantismes (l'islamiste et les autres) : le Devoir de Liberté

 

 

 

IRAN

 

 

 

CHAHDORTT DJAVANN[1]

BAS LES VOILES ! 

vient de paraître ! :

 

" J'ai porté dix ans le voile .C'était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle."

 

Chahdortt Djavann est née en Iran : elle écrit pour nous réveiller :

" Quand je retrouve le souvenir et l'image des petites filles voilées des écoles iraniennes, quand je pense à celles qui, en France, sont utilisées, à leur corps défendant ou par l'effet d'une redoutable manipulation islamiste, pour servir d'emblèmes aux propagandistes de « l'identité par le voile », la tristesse le dispute en moi à la colère. Allons-nous enfin nous réveiller?"

 

Pour elle :

" Ce n'est pas au nom de la laïcité qu'il faut interdire le port du voile aux mineures, à l'école ou ailleurs, c'est au nom des droits de l'homme, et au nom de la protection des mineures".

 

Elle demande aussi :

" Le bruit fait autour du voile ne doit pas être un moyen d'éluder les vrais problèmes que sont l'inégalité économique, le logement, la ghettoïsation et l'éducation. Les responsables politiques ne doivent pas renon­cer à leurs responsabilités, abandonner les immigrés à eux-mêmes dans des ghettos chaque jour plus éloignés de la société française, laisser se créer, comme en Angleterre ou aux États-Unis, des petits tiers-mondes localisés.

 

 



[1] Gallimard 2003