Cercle
d'Etude de Réformes Féministes
Face aux obscurantismes (l'islamiste et les autres) : le Devoir de Liberté
HANI RAMADAN
directeur du
Centre islamique de Genève
LA
VIE FAMILIALE RECUEIL DE HADITHS
Editions
Tawhid 2002
"«
Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, éxhortez-les, éloignez-vous
d'elles dans les couches, et frappez-les. Si elles vous obéissent, ne cherchez
alors aucune voie contre elles. » (Coran 4/34) Contrairement à ce que certains
ont déduit de ce verset, l'Islam remet ici en cause l'habitude courante chez
les polythéistes arabes qui consistait à frapper les femmes en toute
occasion. Le verset, comme la parole du Prophète, signifie clairement que la
femme ne peut être brutalisée sans raison, et que même si elle désobéit par
une attitude qui met en danger l'avenir de sa famille et de ses enfants, son
mari ne pourra pas envisager cette mesure extrême sans être passé d'abord par
deux étapes au moins : l'exhortation et le fait de s'en écarter sans pour
autant quitter le foyer conjugal. Enfin, s'il passe à l'acte, il lui est
interdit de frapper le visage et d'être trop brutal."
COMMENTAIRE
Le fait de frapper sa femme « pas trop brutalement » est ici justifié « religieusement »
LA
FEMME EN ISLAM
Editions
Maison d’Ennour Paris 2001
"Contrairement
à l'idée communément admise en Occident, selon laquelle la femme musulmane
est maltraitée et méprisée, on peut affirmer que l'Islam a en fait donné à
la femme, tant sur le plan spirituel que sur le plan communautaire, un statut
jamais égalé par aucune autre société humaine jusqu'à nos jours."
NO COMMENT
"L'homme a plusieurs
avantages sur la femme : sa force physique, sa puissance de travail, la faculté
de prendre en outre des décisions mesurées. La femme au contraire est douée
d'une sensibilité et d'une intuition fines, qui correspondent bien à sa
fonction primordiale qui
consiste
à élever ses enfants et à répondre constamment aux premières urgences de la
vie.
C'est
donc à l'homme que doit revenir le rôle de chef de famille.
Dieu
dit encore: "Les hommes ont la charge et la direction des femmes vu les
avantages que Dieu a accordés aux uns de préférence aux autres et vu les dépenses
qu'ils font pour assurer leur entretien." (Coran, 4; 34)
C'est
à l'homme que revient la responsabilité financière du couple. Il est donc
normal qu'il prenne la direction du ménage.
On
aurait tort cependant de considérer que le mari, dans la famille musulmane, est
automatiquement un dictateur! L'Islam
au contraire insiste sur le caractère utile des consultations familiales avant
la prise de décisions engageant l'avenir du couple aussi bien que celui des
enfants.
Dieu
dit: Si, d'un commun accord et après consultation réciproque, les parents
veulent sevrer leur enfant, aucune faute ne leur sera reprochée." (Coran,
2; 233)
La
consultation des femmes en pareil cas, recommandée par le Coran, montre que
l'Islam a une conception du couple tout à fait exemplaire et universelle."
COMMENTAIRE
L’homme est le plus fort donc il est le
chef.
Qui songerait à douter d’une conception
aussi exemplaire et universelle ?
" ... La loi islamique, en
autorisant la polygamie, est parfaitement rationnelle."
COMMENTAIRE
Nos codes pénaux « occidentaux » qui interdisent la bigamie, sont irrationnels ...
LA CHARIA INCOMPRISE
Le Monde
10 septembre 2002
"Les
peines concernant le vol et l'adultère ne peuvent être appliquées que dans
une société où sont protégées les normes et les valeurs islamiques. Il est
exclu de couper la main du voleur dans un Etat qui ne donne pas à ce dernier
les moyens de vivre dignement. (...)
La
lapidation prévue en cas d'adultère n'est envisageable que si quatre personnes
ont été des témoins oculaires du délit. Ce qui est pratiquement irréalisable,
à moins que le musulman choisisse d'avouer sa faute. (...) Une grossesse illégitime
peut également entraîner une mise en accusation. Mais en affirmant avoir été
contrainte ou victime d'un viol, ou en soutenant que l'enfant est bien légitime,
la femme échappera à toute sanction. (...) On le voit : ces peines ont
donc surtout une valeur dissuasive. (...)
Parce
qu'il s'agit d'une injonction divine, la rigueur de cette loi est éprouvante
pour les musulmans eux-mêmes. Elle constitue une punition, mais aussi une forme
de purification. (...)"
COMMENTAIRE
Lapidation et mutilations seraient appliquées pour le bien des
musulmans, pour leur purification
"Or
nous demandons : qui a créé le virus du sida ? Observez que la
personne qui respecte strictement les commandements divins est à l'abri de
cette infection, qui ne peut atteindre, à moins d'une erreur de transfusion
sanguine, un individu qui n'entretient aucun rapport extraconjugal, qui n'a pas
de pratique homosexuelle et qui évite la consommation de drogue. Par rapport à
ces principes de base, seuls s'exposent à la contamination ceux qui ont un
comportement déviant. (...)"
COMMENTAIRE
Les homosexuels mériteraient le sida.
"Avant
de juger cette conception moralisatrice et complètement dépassée, je propose
simplement que l'on fasse un effort de réflexion : la mort lente d'un
malade atteint du sida est-elle moins significative que celle d'une personne
lapidée ? (...)
En
clair, que ceux qui nient qu'un Dieu d'amour ait ordonné ou maintenu la
lapidation de l'homme et de la femme adultères se souviennent que le virus du
sida n'est pas issu du néant. (...)
Les
musulmans sont convaincus de la nécessité, en tout temps et tout lieu, de
revenir à la loi divine. Ils voient dans la rigueur de celle-ci le signe de la
miséricorde divine. Cette conviction n'est pas nourrie par un fanatisme
aveugle, mais par un réalisme correspondant à la nature des choses de la vie.
Vivre en paix et en conformité avec l'être et le devoir, tel est le principe
de leur engagement, parce que, comme le souligne le Coran, "c'est certes
à Dieu qu'appartiennent la création et le commandement". (7, 54)
(...)"
COMMENTAIRE
Lapidation
et mutilation selon la loi divine seraient conformes à la nature des choses
Les codes pénaux « occidentaux »
qui les interdisent seraient donc irréalistes.