Cercle d'Etude de Réformes Féministes

 

Face aux obscurantismes (l'islamiste et les autres) : le Devoir de Liberté

 

 

LE FOULARD ISLAMIQUE ET LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE  MODE D'EMPLOI

Dr. Abdallah.  Livre de 152 pages imprimé en 1995 aux imprimeries Dumas à Saint Etienne. Pas d'éditeur.

 

 

(ce livre est le seul qui n'ait pas de lien apparent avec Tariq Ramadan)

 

Parmi les chapitres :

- " le foulard du point de vue religieux " : où l'on apprend que : "Tous les musulmans sont convaincus que le Coran est directement la parole de Dieu. Il contient donc La Vérité." Le foulard islamique est "une des obligations religieuses de toutes les musulmanes à partir de l'âge de la puberté."

- "la stratégie juridique"

- "la stratégie politique" : où l'on apprend que " Pour être cynique, on peut dire que l'action politique a plus de chance d'aboutir si elle joue sur la crainte qu'ont les pouvoirs publics de voir la communauté musulmane s'organiser politiquement autour d'axes de revendications spécifiques.

- "mettre au point votre stratégie de communication".

 

 

A propos de la circulaire Bayrou de 1994, Abdallah raconte son action :

"C'est par exemple cette directrice d'école primaire qui interdit de manière très autoritaire le port du foulard à une petite fille d'à peine neuf ans. Contactée par téléphone, elle me déclare qu'il s'agit là de l'application de la circulaire du Ministre. Je lui exprime alors mon étonnement considérant que cette circulaire ne concerne pas les établissements scolaires du premier degré comme le sien ; elle me confirme d'ailleurs ne pas avoir reçu ladite circulaire. Je lui suggère alors de se renseigner auprès de l'académie. Le surlendemain, changement de cap, la directrice s'est renseignée et la petite fille est acceptée avec son foulard. Je profite de notre rencontre pour remettre à la directrice une copie de la directive qu'elle n'avait toujours pas reçue...."

 

La lectrice aura noté l'âge de la fillette : 9 ans. L'âge de la puberté (?), l'âge du mariage (consommé) d'une des épouses de Mahomet selon Mansour Fahmi  (cf fiche de lecture).