Cercle d'Etude de Réformes Féministes

 

Face aux obscurantismes (l'islamiste et les autres) : le Devoir de Liberté

 

 

 

L'INVENTION OCCIDENTALE   SELON LE DOYEN HAURIOU[1]

 

 

" L'invention occidentale .. L'utilisation, en Occident, de la contestation pour le fonctionnement même des mécanismes politiques"

"Alors que partout ailleurs (sociétés archaïques, empires égyptien, du Moyen-orient, de l'Inde, de la Chine etc) on trouve des systèmes politiques dans lesquels le Pouvoir s'efforce de comprimer la contestation, et à la limite, de l'annihiler, certaines cités de la Grèce antique - Athènes, principalement - expérimentent des Institutions dans lesquelles, non seulement le Pouvoir accepte la contestation, mais s'attache à utiliser pour le fonctionnement même des mécanismes politiques, quitte à en évacuer, par des procédures adéquates, les surplus inutiles ou nuisibles."

 

"Les liens entre les thèmes fondamentaux de la civilisation occidentale et les caractéristiques majeures du droit constitutionnel :"

 

"1- La confiance en l'individu :

 

A) Les manifestations de confiance en faveur de l'individu en tant que citoyen et élément de base de la société :

 

a) Le premier témoignage de confiance accordé à l'individu consiste dans la reconnaissance de libertés lui permettant d'agir dans le domaine social et politique... On fait confiance à tout homme pour réaliser sa destinée et, par là même, tenir sa juste place dans la société..

b) L'égalité est un second témoignage de confiance à l'individu. Celle ci apparaît, dans la vision de 1789, comme étant à la fois : - un aspect de la liberté : si tous les hommes sont pleinement  libres, ils sont par là même égaux, - une égalité des chances sur le plan juridique ... La limitation de l'égalité au plan juridique est dans la logique de la confiance à l'individu : si l'Etat procédait lui-même à une égalisation des revenus et des conditions, c'est qu'en fait, il n'aurait plus confiance dans l'homme.

c) Le caractère universel du suffrage est enfin le troisième témoignage de confiance accordé, sur le plan politique, à l'individu .. d'autant que la généralisation de l'électorat, se combine nécessairement avec la généralisation de l'éligibilité."

 

B) Le phénomène de la confiance au niveau du système représentatif et de l'organisation politique :

a) On fait confiance à l'élu pour représenter les électeurs, mais aussi le pays ...

b) On fait confiance à la majorité, lorsqu'elle accède au pouvoir, pour prendre en charge les intérêts de l'ensemble de la communauté...

c) On fait même confiance à l'opposition, pour pratiquer une critique constructive, aidant la majorité à prendre en charge l'intérêt général ...

 

2- La croyance en la vertu du dialogue

Une civilisation du dialogue implique :

- la conviction qu'il existe une vérité et une justice ou, qu'en tout cas, on peut approcher la vérité et la justice,

- le sentiment que la recherche et la découverte de la vérité dépendent principalement d'une sorte d'expérimentation des propositions ou des idées premières, par le passage dans des esprits successifs,qui , avec ce qu'ils ont de particulier, permettent pour ainsi dire, d'enlever tout ou partie des morceaux d'erreur qui se mêlent à la vérité dans les premières approximations de celle-ci,

- finalement, la propension au dialogue implique cette croyance qu'il existe une certaine égalité intellectuelle entre les hommes, en tout cas une certaine capacité de participer au dialogue. Par là, la croyance en la vertu du dialogue se rattache à la tradition de confiance dans l'homme.

Les mécanismes de la représentation politique tendent essentiellement à instaurer un dialogue entre l'élu et ses électeurs .. la pluralité des partis politiques tend instituer un dialogue parmi les divers intermédiaires qui existent entre le pouvoir  et les citoyens ... Les assemblées délibérantes fonctionnent naturellement selon la technique du dialogue .. Enfin la séparation des pouvoirs organise un dialogue fondamental entre les pouvoirs politiques et particulièrement entre le gouvernement et le parlement..

 

3- Le goût de l'organisation rationnelle"

La poussée scientifique qui s'est développée en Occident depuis la fin du Moyen Age .. procède de cette conviction que le monde est intelligible à un observateur sincère, qu'il est organisé rationnellement...

Si le droit constitutionnel occidental est l'organisation d'un Etat-Nation dans lequel on a reconnu l'existence de deux élements irréductibles l'un à l'autre, le pouvoir des gouvernants, et la liberté des gouvernés, cette organisation a un caractère rationnel évident ..

Comme il s'agit d'un Etat-nation, et non d'une cité, le système politique doit être, au principal, représentatif.. Comme les représentants sont des porte-parole des citoyens, ils prennent logiquement le caractère de censeurs des gouvernants .. Comme cependant il est nécessaire que l'appareil politique fonctionne, il y a intérêt à ce que les gourvernants et censeurs des gouvernants soient les uns et les autres, des représentants .. Comme il n'y a pas de véritable garantie de la liberté si les représentants sont établis au pouvoir pour une durée indéfinie, ils doivent être élus à temps.... Comme la liberté implique la variété des opinions, les élections sont disputées .. Comme la variété des opinions ne doit cependant pas empêcher l'action, les manifestations de volonté des représentants trouvent leur traduction dans les procédures majoritaires et non dans des procédures d'unanimité ..

" La liberté de conscience et la liberté de religion s'analysent dans le pouvoir de décider sans contrainte entre les diverses opinions, les diverses croyances, les diverses religions"

____



[1]   Droit constitutionnel et institutions politiques  André Hauriou, Jean Gicquel Patrice Gélard Editions Montchrestien 1975