Appel
à boycotter le prochain Forum Social Européen (1)
Le FSE invite
pour la deuxième fois Tariq Ramadan et ses accolytes, et pire, il leur consacre
encore plus de débats que l’année passée à Saint-Denis.
Voir www.penelopes.org
, l’article de Dominique Sopo dans Libération du jeudi 14 octobrez
2004 et l'article de Fiametta Venner dans Charlie hebdo du 29 septembre 2004.
Et pourquoi ne
pas inviter aussi l'Opus Dei ? L'église n'a-t-elle pas une doctrine
sociale à exposer ?!
Dominique Sopo
s'étonne que le FSE ne démente pas avec force les rumeurs concernant
l'intervention de Yusuf Al-Qaradawi. Il n'y a pourtant absolument rien de
surprenant à cela, étant donné que Tariq Ramadan partage la doctrine de
Yusuf Al Qaradawi : cf. la préface qu'il donne au livre du Conseil européen de
la fatwa, présidé par Al Qaradawi.
Pour Yusuf Al
Qaradawi, le premier rôle des femmes est de fabriquer des musulmans (voir son
livre "La plade de la femme dans l'islam") et les apostats sont
des traîtres en temps de guerre ...
Sur ces
questions, voir le livre-en-ligne (le CERF) : http://www.c-e-r-f.org/face_aux
_obscurantismes.htm.
En réalité le
FSE applique une thèse d’extrême gauche selon laquelle, l’ « ennemi
principal » étant l’impérialisme américain, il faut s’allier avec
ses ennemis, et parmi eux principalement les islamistes. Cette extrême-gauche là
estime que les islamistes seuls peuvent mobiliser les masses arabo-musulmanes,
et que les aspects réactionnaires de l’islamisme ne sont que des questions
accessoires. Elle estime qu’il lui sera possible dans un second temps de faire
prendre conscience aux islamistes de leurs erreurs sur ces points réactionnaires.
Pour notre part,
nous estimons qu’en agissant de la sorte, le FSE, et toutes les ONG qui y
participent, y compris les féministes, servent d'instrument de
promotion de l'une des doctrines les plus obscurantistes, génocidaire et totalitaire
de notre siècle : l'intégrisme islamiste.
Nous appelons
toutes les associations européennes attachées à la liberté de pensée et aux
droits des femmes à boycotter cette manifestation et celles à venir, dont
le thème et les objectifs sont détournés par une telle manipulation.
((1)
dès la fin d’une session du FSE commence la préparation du suivant,
nous devons donc dès maintenant faire connaître notre opposition à
l’instrumentalisation du FSE au profit des islamistes)
Premiers
signataires :
CERF
(http://www.c-e-r-f.org)
,
MAPP
(
http://mapp.apinc.org/Francais/FrIndex.html ),
Association "Atalante" Videos Feministe,
Nicole Savay (féministe) Catherine Kriegel (psychologue, psychanalyste); Catherine Deudon, (photographe, Auteur de "un mouvement à soi"), Arlette Moch-David (féministe)
François PERROT, Président de l'Association Lutte Contre l'Obscurantisme (site :http://www.wmaker.net/hermes),
Guillemette Grobon membre de Femmes contre les intégrismes (Lyon) et directrice artistique de Gertrude II
Vous trouverez
ci-dessous les textes cités en référence, ainsi qu’un texte expliquant la
these de l’alliance entre certains de l’extreme gauche et l’islamisme.
IN
ENGLISH
CALL
TO BOYCOT THE NEXT ESF (Europaen Social Forum)
For the second time, the
ESF has invited Tariq Ramadan and his
See www.penelopes.org, article by Dominique Sopo in the
Thursday, 14 October article in Liberation, plus the Article by Fiammetta Venner
in Charlie Hebdo on the 29 September.
Dominique Sopo is surprised that the ESF does not
vigourously deny the rumours concerning the intervention of Yusuf Al-Qaradawi.
There is, however, nothing surprising in this, since Tariq Ramadan shares
precisely the same doctrine as Yusuf Al Qaradawi: cf. his preface to the book of
the European Council of the Fatwa, whose President is Al Qaradawi.
For Yusuf Al Qaradawi, women’s primary role is to “manufacture Muslims” (see
his book “The Place of Women in Islam”) and apostates in war time are
traitors...
In reality, the ESF applies a specific extreme left thesis according to
which, since the “principal enemy” is American imperialism, one must be
allied with its main enemies, the Muslim fundamentalists. That part of the
extreme left feels that they alone can mobilise the Muslim-Arab masses, and that
the reactionary aspects of fundamentalist Islam are only secondary. They believe
that later on, they will be able to make these fundamentalists aware of their
errors on certain reactionary issues.
For our part, we believe that in acting thus, the ESF and all those NGOs
that participate, including feminists, are being used to promote one of the most
obscurantist, genocidal and totalitarian doctrines of our century: Muslim
fundamentalism.
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CERF :
face aux obscurantismes …
CONSEIL EUROPÉEN DES
FATWAS ET DE
RECUEIL DE FATWAS
SÉRIE
N° 1
Avis
juridiques concernant les musulmans d'Europe
Editions
TAWHID, 2002
Préface
de Tariq Ramadan
« La mission du
Conseil, telle que la présente dans son introduction son président, le shaykh
Yûsuf al-Qarajâwî, était d'abord (…) d'offrir, au cours d'une
élaboration pensée de façon permanente, une série de prescriptions
juridiques à même d'aider les musulmans d'Occident et d'Europe. »
« Parlera-t-on
toujours de droit et de jurisprudence en situation de minorité (figh al-agaliyyât)
? (…) Ce qui aujourd'hui est utile ne doit pas nous tromper sur les défis, ô
combien immenses, que l'avenir, et souvent déjà le présent, nous invite à
considérer. »
Présentation du conseil
par Yusuf AL-QARADAWI Président du
Conseil européen des fatwas et de la recherche
« On dénombre ainsi,
en Europe occidentale et orientale, environ 50 millions de musulmans. »
Les recommandations du
conseil lors de ses 2eme et 3eme sessions ordinaires
« 1. La préservation de leur identité
musulmane, de leur personnalité religieuse, et ce par le respect des
prescriptions divines relatives à ce qui a été prescrit ou interdit, au
licite et à l'illicite, en ce qui concerne tant les pratiques rituelles, les
relations, les mœurs, les aliments et les boissons que les relations familiales
et sociales.
2. Le Conseil recommande aux musulmans résidant
en Europe d'oeuvrer inlassablement en vue d'obtenir des pays dans lesquels ils résident
la reconnaissance de l'islam en tant que religion, ainsi que l'exercice -
pour les musulmans en tant que minorité religieuse à l'instar des autres
minorités religieuses - de tous leurs droits relatifs à l'organisation de
leur statut personnel en matière de mariage, de divorce et d'héritage.
Le Conseil invite les pays européens à
reconnaître la religion musulmane et les droits des musulmans, à l'instar de
ce qui a été entrepris par certains d'entre eux tels
À cet effet, le Conseil recommande aux
musulmans la création d'institutions légales afin de prendre en charge
l'organisation de leur statut personnel, conformément aux dispositions de la législation
islamique et dans le respect des lois
en vigueur. »
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FSE : un autre
jihad est possible
(Article de F. Venner / Charlie Hebdo 29/9/04)
À l¹autome dernier, le FSE de Saint-Denis avait accueilli Tariq Ramadan. On
espérait que c¹était un simple faux pas. Raté. C¹était un galop d¹essai.
Une rumeur circule, alarmante : Youssef al-Qaradhawi, le théologien qui
approuve les attentats kamikazes et veut en finir avec les Juifs, serait
invité au FSE prévu du 15 au 17 octobre à Londres ! Serait-ce une mauvaise
blague ? Un remake douteux de l¹invitation de Tariq Ramadan au FSE de France
? Quelqu¹un aurait-il confondu les deux prédicateurs islamistes, qui
pourtant ne se ressemblent pas, puisque Ramadan ne porte pas de lunettes ?
Ou alors un coup de Trafalagar imaginé par les blairistes pour jeter
l¹opprobre sur le mouvement altermondialiste ? Malheureusement non. La
simple consultation du pré-programme affiché par le site du Forum social
européen confirme nos craintes : à Londres, comme
ce fût le cas à Saint-Denis, les barbus seront les bienvenus.
Parmi les activités prévues, on annonce une table-ronde
intitulée « Le
hidjab : un droit de choisir pour les femmes ». Le temps où le droit de
choisir évoquait le droit de disposer de son corps face aux diktats
intégristes est révolu, relégué au rayon des ringardises « passéistes ».
Désormais, ce sont les intégristes qui organisent des tables-rondes pour
revendiquer le droit de choisir face aux diktats féministes. Au nom de
l¹antiracisme, bien sûr. L¹organisatrice de cette causerie, Milena Buyum,
est membre de
intervenante du mouvement Prohijab lancé par Qaradhawi, Tariq Ramadan et les
Frères musulmans depuis Londres (voir Charlie N°640).
À suivre également, un débat, intitulé « Hijab et islamophobie :
qu¹avons-nous à dire ? ». Christine Delphy, fondatrice et rédactrice de
Nouvelles Questions Féministes ‹ revue désormais célébre pour ses appels
à
construire un « féminisme avec l¹Islam » en compagnie des réseaux
islamistes
ramadiens d¹Une Ecole pour Tous ‹ y participera, avant de diriger
personnellement un autre débat sur « le féminisme et les discriminations
racistes ». De leur côté, Agir contre la guerre et le Collectif des
musulmans de France, une association regroupant plusieurs sbires de Tariq
Ramadan, animeront une réunion autour des « Conséquences de la guerre sans
limite : politiques sécuritaires, islamophobie... »
Ce n¹est pas tout. Deux tables-rondes ‹ l¹une intitulée
« L¹interdiction
du voile : une attaque contre la femme musulmane » et l¹autre « Montée de
l¹islamophobie en europe » ‹ seront animées par Massoud Shajerey, alias
Massoud Shaterjee. En août 2001, cet ardent militant s¹était beaucoup
dépensé pour transformer la conférence de Durban en foire antisémite. A
titre anecdotique, il avait amené dans ses bagages trois rabbins des
Netourei Qarta, un groupe d¹intégristes juifs souhaitant la victoire des
intégristes musulmans sur ces mécréants que sont à leurs yeux les Israéliens
laïques, pour poser ensemble devant la presse. Toujours en 2001, une équipe
de la télévision anglaise avait filmé Shaterjee en train d¹accueillir Omar
Bakri à l¹entrée d¹un congrès islamiste. Pour mémoire, Bakri est l¹un des
prédicateurs londoniens les plus ouvertement pro-Ben Laden ‹ il a même
récolté des fonds pour ce pauvre milliardaire. Ainsi, pour commémorer le 11
septembre, ce djihadiste radical a organisé cette année un colloque
sobrement intitulé « Le choix t'appartient : ou tu soutiens les musulmans ou
tu appuies les impies ! ». Au programme, des vidéos-inédites et une
interview de Zarqaoui, le lieutenant d¹Al-Qaïda chargé de coordonner les
décapitations en IrakŠ
Mais Massoud Shaterjee ne se contente pas seulement d¹entretenir
d¹excellentes fréquentations. Il dirige également
commission, une sorte de faux Amnesty International version islamiste, dont
le but est de recenser tous les faits et gestes « islamophobes ». Sur son
site internet, cette organisation donnait en 2001 deux exemples de martyrs
de l¹« islamophobie » : les Talibans et les islamistes palestiniens ‹ pas
les militants palestiniens en général, seulement les militants palestiniens
islamistesŠ
La question n¹est donc plus de savoir si, oui ou non, Youssef al-Qaradhawi
se rendra bien au FSE, mais plutôt à quelle table-ronde il participeraŠ A
l¹automne dernier, à Saint-Denis, beaucoup nous avaient doctement expliqué
qu¹il fallait accepter de marginaliser les démocrates algériens et iraniens
‹ dégoûtés de voir des fondamentalistes monopoliser les débats ‹ parce
que
les islamistes, eux, remplissaient les salles. Bref, ils ramenaient des
clients, susceptibles de se convertir par la suite à la lutte contre la
mondialisation. Mais le client est roi et c¹est l¹inverse qui s¹est produit.
Au milieu de cette avalanche de débats organisés en partenariat avec des
islamistes au FSE de Londres s¹est glissé un colloque intitulé : « Le
mouvement islamique : partenaire ou ennemi ? ». Au train où vont les choses,
on imagine déjà l¹interrogation au c¦ur du prochain FSE : « Le mouvement
laïque : ennemi ou ennemi ? »
Fiammetta Venner
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Un forum en questions
Troisième édition pour un Forum social européen qui s'annonce en demi-teinte. Londres la ville d'accueil se révèle pleine d'écueils. Mais plus encore, les spécificités anglaises ne sont pas sans susciter la perplexité auprès des organisations françaises. Et l'enthousiasme ne semble pas au rendez-vous.
quelques heures de
l'ouverture du IIIe Forum social européen, l'enthousiasme, vu de Paris, ne
semble pas au rendez-vous.(…)
… la dimension européenne
n'est malheureusement pas centrale et c'est une vraie difficulté. La
constitution européenne est pourtant au cœur de l'actualité de nos luttes et
résistances. Elle n'apparaissait presque pas dans les thèmes des séminaires déposés
par les organisations britanniques. Et il a fallu de nombreux échanges et
discussions pour que la manifestation prévue en clôture du Forum affirme la
revendication d'une 'Europe des droits, contre la guerre, contre le racisme'. Le
comité anglais voulait quant à lui qu'elle soit contre la politique américaine
de guerre, à 15 jours des élections aux Etats-Unis…"
Bienvenue en revanche aux préoccupations "communautaires", spécifique
à l'organisation sociale en Grande-Bretagne. Les séminaires et débats sur le
racisme, sur la guerre mais aussi sur les questions religieuses, et l'islam
notamment ("La contribution musulmane à la civilisation", Musulmans
en Europe : perspectives de défis", "L'islamophobie en
Europe"…), font flores, au grand dam d'organisations très attachées à
leur conception toute française de la laïcité [1
( … )
"Sommes-nous inaudibles et invisibles ?", s'alarmait
Josette Rome-Chastanet, à quelques jours de la tenue du FSE, au nom de
La déception est grande. La colère partagée par de nombreuses féministes
pour lesquelles ce forum risque fort de n'être un coup d'épée dans l'eau du
point de vue des femmes. "On a un peu des doutes, des craintes, comme tout
le monde, avoue Nelly Martin. Les aspects communautaires sont très importants.
Et sous l'intitulé de "Droit de choisir" par exemple, on ne parle pas
de contraception mais du voile… Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas ce
qu'on voulait : la poursuite du travail engagé l'année dernière lors de
l'Assemblée européenne des femmes vers la construction d'un réseau de luttes
et d'action. Et je ne suis pas loin de penser qu'on perd une année… »
Anne Marchand - 14 octobre 2004
(1) "Treize séminaires ou plénières traitent, sous des angles divers, de la question de l'islam, dont 7 auxquels participent Tariq Ramadan, explique Jacques Nikonoff, président d'Attac. Aucune autre religion ni aucune autre personnalité n'ont une telle place au FSE."
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http://www.liberation.fr/page.php?Article=245977
Les responsables
européens du Forum social font une erreur en choisissant des islamistes intégristes
comme intervenants à leurs débats.
Un «autre
monde» mais avec qui ?
Par Dominique
SOPO
jeudi 14
octobre 2004
L'altermondialisme
a, dès son émergence, suscité chez moi une profonde sympathie. Il était un
mouvement généreux, capable de renouer avec de grandes mobilisations fondées
sur des bases progressistes.
Mais,
depuis plusieurs mois, SOS Racisme a été amené à prendre ses distances. Lors
du Forum social européen (FSE) de 2003 en France, nous fûmes à deux doigts de
refuser de participer aux débats en raison d'un manque de clarté sur les
questions d'antisémitisme et de l'invitation de Tariq Ramadan, intellectuel
proche du mouvement fondamentaliste des Frères musulmans. Ce que nous espérions
pouvoir analyser comme un faux pas se trouve malheureusement confirmé par des
choix de débats et d'invités à l'occasion du présent FSE de Londres.
A cette
heure, nous ne savons pas si la rumeur persistante de la présence de Youssef al
Qaradawi au FSE se trouvera confirmée. Mais d'ores et déjà, on ne peut que s'étonner
que cette rumeur n'ait pas été démentie avec force. Comment en effet Youssef
al Qaradawi, leader européen des Frères musulmans, pourrait participer à une
rencontre qui se veut progressiste ? Monsieur Al Qaradawi s'est systématiquement
manifesté comme un obscurantiste porteur d'un message de haine. Il déclarait
encore il y a peu qu'«il n'y a pas de dialogue entre nous et les juifs,
excepté par le sabre et par le fusil». Par ailleurs, en sa qualité de président
du Conseil européen de la fatwa, il a lancé une fatwa soutenant les attentats
kamikazes, y compris contre les civils.
Comment
Massoud Shaterjee peut-il animer deux débats au FSE ? Massoud Shaterjee a
participé au sommet international contre le racisme de Durban en 2001 et a
oeuvré à le transformer en une pitrerie raciste et antisémite. Autre fait de
gloire de cet individu : considérer que les talibans sont des martyrs. Alors,
voir un tel personnage tenir un débat intitulé l'Interdiction du voile :
une attaque contre la femme musulmane ne peut que révulser. Car on comprend
bien, par son soutien à la vision talibane, que sa conception de la femme
musulmane se situe aux antipodes des combats féministes.
Ajouté à
une série de débats organisés par des islamistes autour de leurs thèmes de
prédilection, il ressort de cela l'impression que les responsables européens
du mouvement altermondialiste se situent dans une recherche frénétique et
insensée d'un front anti-impérialiste dont le seul principe serait «l'ennemi
de mon ennemi est mon ami».
Car
nous n'ignorons pas les théories selon lesquelles l'islamisme représenterait
un allié dans la lutte contre l'impérialisme américain. Théories fausses,
dangereuses et exotiques. Fausses, parce qu'elles ignorent la nature de l'intégrisme
islamiste, dont le projet ne se situe pas dans la lutte contre l'oppression
capitaliste mais contre la démocratie, la liberté des moeurs, l'égalité
entre les hommes et les femmes et, point d'accord avec les forces nationales
populistes et ethnicistes, contre l'idée que l'Humanité peut et doit avoir un
avenir commun. Dangereuses, parce qu'elles isolent ceux qui, à travers le
monde, se battent pour des progrès démocratiques. Exotiques, parce qu'elles
participent des plus terribles amalgames, et notamment celui selon lequel on
pourrait poser l'égalité suivante : Arabe = musulman = intégriste. Et c'est
bien ce à quoi participent les organisateurs du FSE en choisissant les
islamistes intégristes comme interlocuteurs prétendument représentatifs des
populations arabo-musulmanes.
Dominique SOPO, président
de SOS Racisme
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"Alternative
Libertaire" N° 129 de mai 2004
Une possible " unité
d'action " entre anticapitalistes et islamistes ? Cette idée saugrenue,
qu'on pourrait croire extraite d'un édito du Figaro ou de Marianne, nous vient
du SWP britannique et influence une partie de
Les islamistes peuvent-ils être
associés aux révolutionnaires dans un même front anti-impérialiste ? Ce débat,
qui existe depuis une quinzaine d'années, aurait pu rester strictement interne
au courant trotskiste international ; mais le fait que cette thèse soit portée
par un de ses principaux partis, le Socialist Workers Party (SWP) britannique,
et soit désormais défendue par plusieurs tendances de
Si la piste a été explorée dès
la fin des années 80, c'est en septembre 1994 qu'un des dirigeants du SWP,
Chris Harman, a donné corps à cette théorie dans un article, " Le Prophète
et le Prolétariat ", publié dans un trimestriel du parti. Traduit en français,
il a été reproduit dans un ouvrage, Islamisme et Révolution, par le groupe
Socialisme par en bas, devenu en janvier dernier une tendance de
Harman propose de considérer la
montée de l'islamisme pour ce qu'elle est : une réaction politique, sociale,
et anti-impérialiste, davantage qu'un succès ex-nihilo des idées intégristes.
Sans le dire ouvertement, le SWP considère que la gauche et l'extrême gauche
laïques ont été battues dans les pays arabes, et que désormais la
contestation sociale y est véhiculée par les " partis islamistes de masse
" que sont par exemple le FIS (Front islamique du salut) en Algérie (en
1994, quand Harman écrit) et les Frères musulmans en Egypte 1.
" Loin d'être les agents directs de l'impérialisme, ces mouvements ont
repris à leur compte des slogans anti-impérialistes qui ont considérablement
gêné de très importants intérêts capitalistes nationaux et internationaux
", explique-t-il.
Ce qui, selon Harman, peut intéresser
les révolutionnaires dans le phénomène, c'est " le caractère
contradictoire de l'islamisme [qui] provient de la base sociale de ses
principaux cadres ". Aux attentes sociales des masses qui les suivent, les
directions de ces partis n'ont en effet rien à offrir qu'une " utopie
petite-bourgeoise " : l'établissement d'un État islamique, garantissant
de fantasmatiques " vraies valeurs " musulmanes. Les révolutionnaires
devraient donc exploiter cette contradiction et expliquer aux islamistes de base
qu'ils se trompent de combat. Harman analyse que les islamistes " naissent
de groupes sociaux très nombreux qui souffrent dans la société actuelle.
Leurs sentiments de révolte pourraient être canalisés vers des objectifs
progressistes, si une direction leur était offerte par une montée de luttes
ouvrières. Même lorsque le niveau de luttes ne s'élève pas, beaucoup de ceux
qui sont attirés par des versions radicales de l'islamisme peuvent être
influencés par les socialistes. " (…)
Guillaume
Davranche (AL Paris-Sud